3 semaines aux Philippines

Notre itinéraire de 3 semaines aux philippines : nous avons commencé par l’archipel de Cebu avec l’île de Bantayan connue pour ses plages paradisiaques, ensuite nous sommes allées à Malapascu, une île de pêcheur qui est un très bon spot de plongée, puis nous avons fait Bohol. Ensuite nous avons quitté Cebu pour nous rendre à Coron.

Malapascua

Pour se rendre à Malapascua : 

Depuis l’aéroport vous pouvez prendre un taxi (4000php pour 4 personnes) ou prendre un bus depuis la North Terminal bus station.  Ensuite il faudra prendre un ferry depuis le Maya new roro port, 200php la traversée. Le ferry publique doit avoir minimum 10 passagers pour pouvoir faire la traversée, si vous êtes moins nombreux ils vous feront divisé 2000php par le nombre de passagers. Nous sommes venus à Malapascua depuis Bantayan comme expliqué plus haut. 

Que faire a Malapascua ? 

La plongée 

L’activité principale est la plongée. Nous avons choisi le club French Kiss diver Malapascua pour son professionnalisme, leurs matériels de qualité et car ils sont francophones. Toute l’équipe était super, un grand merci à Chris le directeur du club, Marion la manager, et nos dives master Ramonito et Clément. J’ai fais une sortie à Gato Island qui inclu 2 plongées pour 4150 php et une sortie pour voir les requins renards à Kimud et Monad, qui inclu 3 plongées pour 5960 php. Nous avions de la nourriture sur le bateau (des œufs, des bananes, des mangues, de l’eau) et un toilette. Nous étions uniquement 4 plongeurs par palanquée donc nous pouvions avoir une proximité avec le guide. J’ai adoré la sortie avec les requins renards, on a même pu voir 2 raies manta ! C’est vraiment une expérience incroyable à vivre que je ne peux que recommander. 

Tour de l’île en bateau

Ma mère qui ne pouvait pas plonger a fait un tour de l’île en bateau pour faire du snorkeling, le tour lui a coûté 600php pour 4h30, nous avions demandé à notre hôtel de l’organiser.

Snorkeling 

Un des meilleurs spots de snorkeling est au niveau de la plage du Tepanee Beach resort car il y a une nursery de bébé requins pointes noires. C’est également la meilleure plage pour voir les couchés de soleil. 

Où manger ? 

VillaPotenciana 

Je ne peux que vous recommander le restaurant VillaPotenciana sur la Bounty Beach. C’est un restaurant végétarien / vegan ambiance reggae. Tout les plats sont succulents, nous sommes allés mangé la bas presque tout les soirs. J’ai eu un coup de cœur pour leur carbonara végétarienne et les magics noodles ! Les plats coûtent environ 230-280php, et les cocktails 225php (un acheté, un offert!) 

Guanna

Ce restaurant près du marché est bon et peu cher, nous avons payé 130php pour le plat de nouilles végétariennes. J’ai également mangé un midi au marché 4 spring rolls pour 100php. 

Où se loger ?

Blue Coral

Nous avons choisit ce logement pour son emplacement, il était sur la plage bounty beach, proche des restaurants et des clubs de plongée. Leur petit déjeuné avec Pancake était excellent. La responsable de l’hôtel nous a aidé pour organiser notre départ avec les ferrys, encore merci à elle. 

Coron 

Comment venir à Coron? 

Le plus simple est de venir en avion, depuis Bohol nous avons repris le ferry pour Cebu et nous avons pris un vol avec Philipinnes airlines pour Coron. 

Que faire à Coron?

La plongée

Coron est connu pour ses sites de plongée sur épaves, mondialement reconnus en raison des épaves japonaises de la Seconde Guerre mondiale. Le 21 septembre 1944, une frappe aérienne a eu lieu dans la baie de Manille, entraînant le naufrage de certains navires japonais. Les navires restants se sont réfugiés à Coron. Les Américains ont retrouvé les Japonais en interceptant leur radio. J’ai choisi French Kiss Divers Coron comme club, car j’avais apprécié le contact avec cette enseigne à Malapascua.

J’ai plongé sur plusieurs épaves, dont l’Olympia, une épave de 122 mètres de long, située entre 32 et 18 mètres de profondeur. Le navire a coulé après avoir subi une frappe au niveau de la salle des machines, provoquant une explosion dans le réservoir d’huile. J’ai également plongé sur le East Tangat, situé entre 20 et 4 mètres de profondeur. Une plongée assez exceptionnelle que j’ai eu la chance de faire est celle à Barracuda Lake, un lac volcanique avec une thermocline inversée allant de 28 à 38 degrés. Nous avons plongé sans combinaison, et les paysages sous l’eau étaient lunaires.

Les Island Hopping

Les Island Hopping, ou excursions d’île en île, sont l’activité principale à Coron. Il s’agit de tours en bateau d’une journée avec repas inclus pour explorer la baie et les îles environnantes. Il est possible de choisir entre des tours privés ou des tours en groupe. Nous avons opté pour les tours privés afin d’arriver sur les lieux avant les groupes de touristes et de profiter de la tranquillité sur le bateau. Honnêtement, je ne peux que vous le conseiller. Ma mère a fait un tour en groupe un jour où je plongeais, et elle a détesté ! Il y avait tellement de monde sur le bateau qu’elle a dû s’asseoir sur une chaise en plastique au milieu, et à chaque arrêt aux points d’intérêt, elle se retrouvait au milieu de la marée de touristes…

Hakim Sangcupan était notre guide (vous pouvez le retrouver sur Facebook). Notre premier Island Hopping était le « Escape Tour » avec des visites à Malcapuya Island, Ditaytayan Island et Banana Island. Le prix est de 4100 PHP par personne pour 2 personnes, ou 2700 PHP par personne pour 4 personnes. Notre deuxième tour était l' »Ultimate Tour » avec au programme Kayangan Lake, du snorkeling à Siete Picados où j’ai vu une tortue et un banc de barracudas, Skeleton Wreck, Dimanglet Beach, Twin Lagoon, Smith Coral Garden et Banol Beach. Nous avons payé 2700 PHP par personne, et nous étions 4. Je vous recommande vivement Hakim qui était souriant et a capturer de belles photos en drone (inclu dans l’excursion).

Le coucher de soleil au Mont Tapyas

Après avoir gravi 720 marches, vous vous retrouverez au sommet du Mont Tapyas qui surplombe la ville de Coron City. Accompagné d’une croix, ce sommet offre un très beau belvédère sur toute la baie et est idéal pour le coucher du soleil.

Où manger à Coron ?

Sunburn Rooftop 

Toutes les soirées, nous sommes allés sur ce rooftop pour admirer le coucher de soleil, pas aussi spectaculaire qu’au Mont Tapyas, mais presque.

Verde Rekado 

Honnêtement, c’est le restaurant le moins cher que nous ayons trouvé à Coron City car tout est très touristique, c’est un restaurant végétalien qui propose de très bons plats entre 180 et 280 PHP.

Gavin’s Kitchen 

Nous sommes également allés chez Gavin’s Kitchen pour goûter les quesadillas à 310 PHP et les wraps à 320 PHP.

Pour le logement, notre hôtel n’était pas incroyable, donc je ne pourrais pas vous le recommander.